Avenir de NosChangements

Bonjour à tou·te·s,

Pour des raisons personnelles je n’ai pu animer ce forum ainsi que le blog ces derniers mois. Tout rentre dans l’ordre :slight_smile: , alors que je me questionne sur l’avenir du site.
L’activité sur le forum a été quasi inexistante. Idem si on regarde le trafic.

Les sujets abordés ici me passionnent. Cependant, j’ai un doute sur le format ou ma démarche. Est-ce que cela vaut le coup que je relance la machine ? Faut-il modifier des choses ? Que dois-je faire ?

Je suis curieux d’avoir vos avis.
Pour le moment, je suis plutôt dans l’idée de voir comment préserver les discussions et les articles publics tout en ne payant plus l’hébergement, laisser le projet tel quel et ne plus y passer de temps dessus.

2 « J'aime »

Bonsoir Camille,

C’est parce qu’on est occupé à mettre en place nos changements. Ça prend du temps :slight_smile:

Sur le format, je ne sais pas trop quoi te proposer de different car il faut que chaque sujet/thème puisse être commenté/discuté.

Concernant ta démarche, j’aime bien! On a généralement tendance à chercher des sujets, des idées qui sont déjà en accord avec nos principes.
Ici on peut voire éclore des idées différentes, des changements (qu’on ait le même point de vue ou non)… et à mon avis c est ça qui permet de penser autrement.
Et quand il arrive que plusieurs personnes souhaitent le même changement, on se sent simplement moins seul dans cette démarche :slight_smile:

Donc pour la suite… je te conseillerai de revenir à ta première idée.
Pour quelle raison as tu créé ce forum? Que voulais-tu apporter?
Finalement le nombre de commentaires et traffic ne devrait pas être le seul critère (d autant plus que les notifications de sujet nous arrive par mail).

Bonne soirée,

Ghislaine

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Ghislaine !
Personnellement, beaucoup de changements sont en cours mais c’est assez silencieux, les mettre en place et les documenter reste un effort que je ne fais pas encore :slight_smile:
Concernant le changement de format ou de démarche, difficile à dire ; soit sûr que je continue mes changements de mon côté en tout cas !

1 « J'aime »

J’ai lu et je comprends la frustration pour être passé par là de nombreuses fois.
Je n’ai pas de solution à proposer.

De mon côté, je lis beaucoup de choses en ce moment (des vrais livres en papier !!!) et je suis certain qu’il y a des tas de sujets à proposer. En parallèle, je suis en train de changer mon projet de vie et ça demande pas mal de temps et d’énergie donc j’ai un peu mis mon (hyper-)activité sur les réseaux en veille (bien que les événements du moment en France me poussent à bouger plus que je ne voudrais).

Je suis également d’accord avec Ghislaine concernant l’activité du lieu. À moins d’avoir une vraiment grosse communauté, il est peu probable de voir du contenu s’autogénérer de façon régulière. Par contre c’est intéressant de voir que chaque post créé ici, ou presque, arrive à faire revenir du monde qui va commenter, apporter sa pierre. Peut-être existe-t-il d’autres endroits de ce type, surtout avec les initiatives qui fleurissent comme Ça commence par moi, On est prêt, etc. (quoi que ces derniers soient plutôt centrés sur l’écologie) mais je n’en connais pas.

1 « J'aime »