Brainstroming sur le Code de Conduite de NosChangements

Suite du sujet Doit-on mettre en place un Code de Conduite sur ce forum ? :

Vous êtes unanimes sur l’utilité d’un Code de Conduite sur NosChangements. Je vous propose d’y réfléchir ensemble !

Voyez-vous des choses importantes à y mettre dedans ? Connaissez vous de bons exemples pour s’en inspirer ?

Le seul que je connais est le Contributor Convenant. Il peut faire une base sympa.

Personnellement, j’aimerais que l’objectif de ce Code de Conduite soit de permettre à quiconque de partager ses idées, ses expériences, sa vie privée… en ayant l’assurance qu’elles seront bien accueillis et pas jugées.

Pour moi, les points importants à y mettre dedans sont :

  • pas de jugement. Plutôt faire son maximum pour comprendre et échanger avec les autres. Etre ouvert·e
  • pas de stéréotype, cliché, généralité… Plutôt parler à la première personne ou de cas concrets. Avoir un discours/langage inclusif.
  • respect de la vie privé
  • éviter l’autopromo

Effectivement, le Contributor Covenant est une bonne base qu’on commence à voir réutiliser dans beaucoup de communautés Open Source.
J’ai également un petit faible pour celui de Geek Feminism qui ajoute une touche sur ce qu’inclus la notion de harcèlement pour celleux qui auraient du mal avec la notion :slight_smile:

Une ressources (en anglais) qui pourrait également servir c’est l’article “HOWTO design a code of conduct for your community” publié par la Ada Initiative.

1 « J'aime »

Un autre exemple de Code de Conduite : https://diasporafoundation.org/community_guidelines