Comment garantir un cadre safe sur ce forum ?

Je souhaite que ce forum soit un espace de discussion libre où nous pourrons parler de tout sans recevoir la moindre critique ou le moindre jugement.

Pour garantir un cadre safe :

  • J’ai décrit l’état d’esprit sur la page A propos
  • Les inscriptions ne se font que sur invitation et donc par cooptation
  • Les commentaires des articles du blog se feront sur ce forum, ce qui permettra de modérer facilement
  • Ce forum a de très bon mécanisme de modération, donc la communauté pourra rapidement m’aider en signalant les messages qui ne sont pas compatibles avec les valeurs que nous souhaitons avoir ici

Que faut-il de plus selon vous ?

Selon moi, peut être un joli visuel peut être utile afin d’expliquer en quoi la “ligne éditoriale” du forum consiste. Cela pourrait expliciter par exemple les outils que l’ont peut utiliser pour rendre un message plus inclusif ou bienveillant.
Des idées en vrac sur la forme : petit tuto sur l’écriture inclusive, utilisation des Trigger Warning ( [TW] ). Concernant le fond, c’est surtout a l’usage, je crois, que l’on pourra se trouver un équilibre et un étalon de l’acceptabilité ou non de certains propos (surtout ceux à connotation militante et/ou politique et/ou religieuse).

2 « J'aime »

Aucune idée si cela est paramétrable. Avoir un rappel des valeurs lors de l’édition d’une réponse, avant de publier.

1 « J'aime »

@Ishra J’aime bien l’idée. On peut travailler sur un Code de conduite comme le Contributor Convenant par exemple.

@Ishra Ca me parait top de faire des posts un peu éducatif sur l’écriture inclusive et autre. Le forum permet de faire des posts en mode wiki et donc collaboratifs

@camrabier Yes le forum affiche des petites popups les premières fois que tu postes des messages et c’est tout à fait modifiable. On pourrait mettre une version simplifiée du code de conduite par exemple, non?