Quel est le livre qui a le plus changé votre vie ?

Bonsoir tout le monde,

Quel est le livre qui a le plus changé votre vie ?

Personnellement, c’est La semaine de 4h de Tim Ferriss.

Je suis loin d’être 100% d’accord avec les idées de l’auteur. Mais je dois reconnaitre que c’est de loin le livre qui m’a fait le plus changer et le plus me remettre en question.

Je l’ai lu quelques mois avant de lancer ma boite. Et ça m’a permis de complètement remettre en question mon implication, la façon dont je voulais travailler…

Aujourd’hui je suis presque totalement libre de quand, où et si je travaille. Et je ne pense pas que j’aurais eu l’idée sans se livre…

1 « J'aime »

@camille je te plussoie sur ce livre qui a ouvert des possibilités dans mon esprit.

Pour les “excès” présentés dans le livre je pense que c’est en grande partie dut au fait que l’auteur est Américain et qu’ils ont une grosse culture du Storytelling.

Le livre Père Riche Père Pauvre m’a permis de bien comprendre la différence entre un actif et un passif.

Sinon je suis fan de biographies et j’ai bien aimé :

  • Steve Jobs
  • Steve wozniak
  • Elon Musk
  • Richard Branson
  • Howard Shultz (Starbucks)
  • Jeff Bezos
2 « J'aime »

Récemment c’est “Je pense trop” que je viens de terminer qui parle de la surdouance chez l’adulte.
3/4 du livre j’ai tiré la gueule, le dernier quart m’a apaisée et je me suis sentie recentrée.

1 « J'aime »

C’est drôle, je venais ici pour dire La semaine de 4h et Père riche, père pauvre et ils ont déjà été cité en premier :slight_smile:

2 « J'aime »

hello,

“Les 4 accords Toltèques” de Don Miguel Ruiz. Le livre ne m’a pas vraiment plu mais j’ai fait miennes ces 4 règles de vie qui sont proposées depuis une dizaine d’années. Je vous les conseille aussi bien dans la vie privée que dans l’analyse stratégique.
Le “Discours contre la misère” de 1849 de Victor Hugo, je sais ça en fait 2 mais ce n’est pas un livre ! Ce texte m’a transformé à tout jamais. Je l’ai découvert il y a environ 3 ans.

2 « J'aime »

Ça compte une vidéo ?
Si la vidéo est suffisamment bonne pour avoir sa propre page Wikipedia peut-être ? :slight_smile:

Je pense que nous évoluons durant la vie et qu’une excellente lecture mérite souvent d’être revisitée : du coup je trouve que des lectures courtes ont l’avantage d’être faciles à lire, relire, partager… et donc changer aussi la vie des gens autour de soi, pour un coût moindre que le fameux “j’ai lu ce livre, tu devrais aussi” qui ne finit que rarement par être fait.

Pour moi ce sont ces cinq-là que j’ai eu la chance de lire tôt et qui m’ont beaucoup aidé en détaillant des concepts compliqués avec des conseils abordables. D’ailleurs j’imagine que les principes “SMART” sont une autre de mes lectures essentielles.
http://maitre-du-monde.fr/talks/10years_reads.html#6

1 « J'aime »

Abundance de Peter Diamandis
De l’espoir et de l’optimisme pour dire que l’homme a toujours su se dépasser et trouver plus de ressources.

En partant de l’état actuel de nos connaissances, il fait quelques prédictions sur ce qu’on peut envisager dans les prochaines années. Ça parle de l’importance du spatial, de la nécessité de produire toujours plus d’énergie et de l’abondance que cela apportera à l’humanité.

Dans le contexte un peu maussade / pessimiste actuel, c’est un très bon livre qui m’a souvent redonné un coup de boost.

1 « J'aime »

Personnellement, je dirai The Miracle Morning d’Hal Elrod.

Tout comme La semaine de 4h (que j’ai beaucoup aimé également), je ne suis pas 100% d’accord avec les dires de l’auteur et il y a un côté très “américanisé” des idées véhiculées, mais c’est un des livres de développement personnel qui m’a le plus amené à me remettre en question sur mes objectifs de vie et à intégrer des routines quotidiennes pour atteindre ces objectifs. Ils expliquent notamment comment chaque routine peut être intégrée dans notre quotidien après 21 jours de pratique.

Aujourd’hui, il m’a permis de mettre en place mon déménagement au Canada step by step et je continue à m’interroger sur mes objectifs régulièrement et à intégrer de nouvelles pratiques quotidiennes pour les intégrer.

2 « J'aime »

A 17 ans, j’ai lu l’étranger de Camus, cela m’a beaucoup appris sur le genre humain et notre capacité à chercher du rationnel dans quelque chose qui ne l’est pas et donc de faire fausse route.

Si je cherche plus proche de mon age, je dirais mon premier livre de développement personnel : L’art de l’essentiel ou comment faire le tri dans sa vie…et donc faire des choix.

1 « J'aime »

La Faim du Tigre”, de René Barjavel. Adolescent, j’ai lu tous les ouvrages science-fiction de cet auteur, à commencer par “La Nuit des Temps”, puis “Ravages”. J’ai commencé à les collectionner, et puis je suis tombé sur ce traité de métaphysique qui parle de la Vie, de l’Homme, de Dieu… Il a profondément influencé ma façon de voir le monde.

2 « J'aime »

J’arrive après la bataille, mais ce sujet me semble être l’excellente opportunité de parler d’un livre qui m’a particulièrement enchanté récemment ; il s’agit de Deep Work de Cal Newport. L’idée développée par l’auteur est qu’il est possible travailler sa concentration au point de pouvoir rester concentré une certaine durée (plus heures généralement) et avoir une capacité de travail boostée. Typiquement pour les « travailleurs du savoir » (le développement s’y prête bien), ce travail profond promet une efficacité redoutable, permettant d’accomplir des tâches complexes plus rapidement sans nécessiter de travailler douze heures par jour.

Ce que j’adore chez l’auteur Cal Newport, chercheur américain en informatique, c’est qu’il ne se contente pas d’exposer ses idées, conseils, techniques, à la manière d’un conférencier charismatique américain comme on en voit dans les films (ce que je reproche à Tim Ferris dans La semaine de 4 heures par exemple). Le livre insiste beaucoup plus sur le parcours de personnes, sur des recherches menées par l’auteur et les conclusions auxquelles il est arrivé. On ne finit pas le livre avec des techniques prêtes à être appliquées, mais plutôt des axes de réflexion sur comment améliorer sa capacité de concentration (et quelques conseils pratiques pour y arriver bien évidemment).

Du même auteur j’ai aussi beaucoup aimé un autre livre qu’il a écrit avant : So Good They Can’t Ignore You. Dans celui-ci c’est plutôt l’aspect gestion de carrière qui est abordé, et c’est tout aussi intéressant !

1 « J'aime »

Sans conteste, de mes dernières lectures :

La Formule du Savoir :
https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1035/9782759822614/La%20formule%20du%20savoir

« Ce livre explore et vulgarise une philosophie du savoir appelée bayésianisme. En s’appuyant sur les travaux de nombreux philosophes, mathématiciens, statisticiens, informaticiens, neuroscientifiques et chercheurs en intelligence artificielle, le livre défend la thèse selon laquelle le bayésianisme est la bonne philosophie du savoir — par opposition notamment aux descriptions usuelles de la méthode scientifique. En effet, notamment une fois combinée à l’algorithmique, cette épistémologie normative peut se vanter d’être universelle et complète.
De plus, elle est consolidée par un très grand nombre de théorèmes mathématiques et de succès empiriques. S’il contient des passages techniques, la grande majorité de l’ouvrage se veut accessible à un large public. En particulier, aucune connaissance préalable n’est requise. »

Pour un très rapide résumé de l’idée, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=x-2uVNze56s

1 « J'aime »