Devrais-je dire que je suis un privilégié ?

J’ai pour ambition de proposer un cadre safe sur ce forum. J’aimerais que personne ici ne soit agressé·e, oppressé·e, jugé·e… bref, que chacun·e s’y sente bien et puisse s’exprimer tranquillement !

Cela fait plusieurs fois qu’on dit qu’il serait peut-être bon de communiquer sur mon statut de privilégié. Privilégié au sens des discriminations systémiques (si je comprends bien). Je fais plutôt partie des gens peu oppressés/discriminés et qui ont (eu) plutôt tendance à oppresser.

Par exemple, @Hel, sur son blog (qui est très cool !), dit la chose suivante :

Par ailleurs, je suis privilégiée dans de nombreux aspects de la vie en société, ce qui implique que je n’ai pas toujours les bons réflexes, même si je fais de mon mieux pour les acquérir ! Si vous décelez ce qui ressemble à des propos problématiques (par exemple du cisexisme), n’hésitez pas à me le signaler , c’est soit que je me suis mal exprimée, soit que je ne l’avais pas remarqué.

J’ai aucun problème à indiquer que je n’ai pas les bons réflexes et que je veux faire de mon mieux pour les acquérir. C’est totalement le cas.
En revanche, je comprends pas bien l’intérêt de justifier cette situation par mon coté privilégié…

Pourquoi est-il nécessaire que je dise que je suis privilégié ? Aurais-je forcément de bons réflexes si j’étais moins privilégié ?

C’est une démarche plutôt saine qui permet de faire la différence entre les personnes qui font des erreurs parce qu’elles ne sont pas concernées par une ou plusieurs oppressions et celles qui font volontairement preuve de propos opprimants.

La base des problématiques dont il est question dans le cadre de l’inclusion est le statut de privilégié des personnes. Plutôt que de catégoriser les gens en fonction des oppressions qu’iels subissent (ce qui est compliqué car cela peut obliger les gens à révéler des aspects de leur perosnnalité qu’iels préfèrent garder privés) je trouve ça finalement pas plus mal de déclarer ses privilèges. En bonus, ça permet de pousser les gens à une vraie réflexion sur le sujet car des privilèges par ici, on en a des tas !

Si tu es jamais tombé dessus, voici déjà une belle liste non-exhaustive qui fait un peu réfléchir.

1 « J'aime »